Vendre ses photos en ligne

Vendre ses photos en ligne: 10 Sites pour vendre des photos de stock

Pouvez-vous vendre ses photos en ligne et gagner de l’argent? Oui! Les 10 meilleurs sites pour vendre des photos de stock et tout ce que vous devez savoir pour gagner de l’argent avec vos photos. Si vous aimez prendre des photos et que vous vous demandez si votre rêve de vendre ses photos en ligne peut devenir réalité, la réponse est oui:

Oui, vous pouvez gagner de l’argent en Vendre ses photos en ligne.

L’utilisation exponentielle de l’imagerie alimente la croissance du marché mondial des images et vidéos de stock. Avec une croissance de 5 % d’une année sur l’autre, il devrait représenter plus de 4 milliards de dollars d’ici 2025.

Pour votre commodité, nous avons inclus une table des matières afin qu’il soit plus facile de naviguer sur la page. Qu’est-ce que vendre ses photos en ligne?

Qu’est-ce qu’une photo de stock?

Une photo de stock est une photo existante que l’on peut utiliser dans un magazine, un site web ou une publicité en payant une redevance au photographe qui l’a produite et à l’agence de stock qui la gère.

Imaginons que vous soyez rédacteur en chef et que vous travailliez pour le journal du net. Vous devez écrire un article sur Londres et vous avez besoin d’une photo. Vous pouvez soit engager un photographe free-lance à un prix élevé pour qu’il se rende à Londres et prenne une photo pour vous.

Ou simplement rechercher en ligne sur le site d’une agence de stock les meilleures photos de Londres et payer une petite somme.

À votre avis, quelle option sera la plus rapide et la moins chère ?

C’est là que vous intervenez en tant que photographe de stock.

Dans ce guide approfondi, je vais partager les 10 meilleurs sites pour vendre ses photos en ligne en 2021 et comment vous pouvez gagner de l’argent réel avec votre passion pour la photographie.

Mais d’abord, je vais répondre à la question qui tourne dans votre tête depuis que vous avez cliqué pour lire cet article.

Vous êtes prêt ?

Combien pouvez-vous gagner en vendre des photos en ligne?

Chaque fois que quelqu’un télécharge l’une de vos photos à partir d’une agence de stock, vous recevez un pourcentage de la vente. Ce pourcentage varie d’une agence à l’autre, mais vous pouvez généralement gagner entre 0,25 et 0,45 euro par téléchargement.

Mais le prix réel peut varier considérablement en fonction du type d’utilisation et des droits légaux. La même photo peut se vendre de 0,05 euro pour une très petite taille à 250 euro ou plus pour une utilisation illimitée en impression.

Imaginez multiplier cela pour des milliers de photos !

Pensez-y :

Shutterstock a versé plus d’un milliard de dollars à ses contributeurs dans le monde entier. C’est époustouflant.

De plus, ce que j’aime dans la photographie de stock, c’est que vous pouvez utiliser chaque photo sous licence des centaines, voire des milliers de fois.

Cela signifie qu’une photo peut théoriquement vous rapporter plus de 1 000 euro. Pas mal, non ?

Et une fois la photo téléchargée, vous pouvez gagner de l’argent pendant des mois ou des années avec la même image. Il n’y a pas de limite au nombre de fois qu’une image peut être licenciée. C’est l’exemple parfait du revenu passif!

Et n’oubliez pas que la photographie de stock est un jeu de chiffres. Oui, la qualité est importante, mais c’est la quantité qui l’emporte. Plus vous téléchargez de photos, plus vous avez de chances de gagner de l’argent. Et plus vous utilisez d’agences de stock, plus vous avez de possibilités de vendre vos photos. Vous pouvez créer un effet composé sans fin.

Maintenant que vous savez qu’il est possible de gagner de l’argent en vendre ses photos en ligne, quels sont les meilleurs endroits pour les vendre?

Les meilleurs endroits pour vendre ses photos en ligne en 2021

Oui, il existe de nombreuses agences de stock que vous pouvez utiliser pour vendre ses photos en ligne. L’astuce consiste à en sélectionner quelques-unes pour commencer, afin de déterminer exactement où votre style de photos se vendra le mieux.

Certaines agences veulent avoir l’exclusivité de la vendre des photos en ligne, tandis que d’autres vous permettent de les télécharger vers plusieurs agences. Certaines paient davantage, mais vous devrez avoir des images de qualité supérieure, tandis que d’autres acceptent même les photos prises avec votre téléphone portable. Dans cette liste, je vous expliquerai les différences et les rémunérations de chaque site, afin que vous puissiez décider quelles agences vous conviennent le mieux !

1. Site pour vendre ses photos en ligne: Adobe Stock

Adobe Stock est l’un des leaders du marché de la photographie de stock. Leur portée sur le marché a considérablement augmenté lorsqu’ils ont acquis Fotolia en 2014, l’un des leaders de la photographie de stock.

Si vous utilisez Adobe Creative Suite, vous pouvez importer directement des photos Adobe Stock, ce qui les rend attrayantes pour les graphistes et les créatifs.

Pour devenir contributeur, vous devez être âgé d’au moins 18 ans, fournir une pièce d’identité valide et être le seul propriétaire de chaque image que vous mettez en vente. En outre, vous devez obtenir une décharge signée si vous photographiez des personnes ou des biens privés.

Ils exigent également que chaque image soit de haute qualité, ce qui est un peu plus subjectif, alors attendez-vous à quelques refus. Et ils n’acceptent pas de contenu éditorial.

Mais dans l’ensemble, ils paient très bien.

Combien gagnerez-vous en vendant vos photos sur Adobe Stock : 33% de royalties.

Inscrivez-vous ici pour commencer.


2. Site pour vendre ses photos en ligne: Shutterstock

Shutterstock est l’une des principales agences de stock au monde pour les images libres de droits. Elle a versé plus d’un milliard de dollars aux contributeurs au cours des 15 dernières années, et vos photos ont le potentiel d’être vendues à des millions de clients.

Pour vendre ses photos en ligne sur Shutterstock, vous devrez fournir quelques informations de base et vérifier votre adresse électronique.

Ensuite, soumettez quelques-uns de vos travaux pour examen. L’équipe interne de Shutterstock examinera la qualité de votre contenu et décidera si vos images sont suffisamment bonnes.

Une fois que votre compte est approuvé, vous pouvez commencer à vendre des photos.

En tant que contributeur Shutterstock, vous gagnerez un pourcentage du prix que Shutterstock reçoit pour l’octroi de licences sur votre contenu. Il existe 6 niveaux de rémunération distincts pour les images et les vidéos, allant de 15 % à 40 %. Plus vous vendez, plus vous gagnez.

Vous pourrez vérifier votre niveau et vos gains mensuels à partir du tableau de bord de votre compte.

Combien gagnerez-vous en vendant des photos sur Shutterstock : 15-40% de royalties (en moyenne 0,25$ par téléchargement).

Inscrivez-vous ici pour vendre vos photos en ligne sur Shutterstock.


3. Site pour vendre ses photos en ligne: iStock Photo

iStock Photo est le spin-off microstock de Getty Images.

Les photos microstock sont des photos qui sont normalement vendues à un prix beaucoup plus bas et sont libres de droits. C’est en quelque sorte la version bon marché de la photographie de stock.

Il est beaucoup plus facile d’y accéder, surtout si vous débutez, mais vous gagnerez probablement moins. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas gagner de l’argent. Cela signifie simplement que vous devez augmenter le nombre de photos que vous téléchargez afin de vendre davantage. C’est un jeu de volume.

Shutterstock, Adobe Stock, Dreamstime, Depositphotos et la plupart des agences de stock de cette liste sont des sites de microstock.

Pour postuler, vous devez télécharger l’application Getty Images depuis l’App Store ou Google Play. Vous devez ensuite télécharger 3 à 6 exemples d’images ou de vidéos (via des liens YouTube). Le site examinera ensuite vos images et vous fera savoir, normalement dans les 7 jours, si vous êtes accepté sur Getty Images ou iStock by Getty Images.

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour postuler.

Si vous êtes autorisé à soumettre vos images à iStock, vous pourrez soumettre les mêmes images à d’autres agences de microstock.

Combien gagnerez-vous en vendant vos photos sur iStock : 15% pour les photos. 20 % pour les vidéos et les illustrations. Les contributeurs exclusifs peuvent gagner entre 25% et 45%.

Téléchargez l’application depuis l’App Store ou Google Play pour commencer.


4. Site pour vendre ses photos en ligne: Alamy

Alamy est l’un des plus grands sites de stock avec plus de 235 millions d’images, de vecteurs et de vidéos. Il verse chaque mois plus d’un million de dollars à ses 95 000 contributeurs.

Ce qui est génial avec Alamy, c’est que si votre photo répond à leurs exigences techniques, elle sera automatiquement approuvée. Cela signifie que vous pouvez photographier à peu près tout ce que vous voulez sans craindre que vos images soient rejetées (à condition qu’elles soient techniquement parfaites).

Vous pouvez également gagner de l’argent en vendant vos photos d’iPhone avec l’application Stockimo, bien que les avis et les gains rapportés sur l’application ne soient pas excellents.

Ils acceptent également les photos éditoriales et les contenus d’actualité, les photos de voyage et la photographie de rue.

Il vous suffit de vous inscrire sur la page des contributeurs pour commencer.

Et si vous n’êtes pas sûr de pouvoir gagner de l’argent avec Alamy, vous pouvez consulter leur page d’inspiration avec les meilleurs photographes qui ont gagné plus de 100 000 $ sur leur site Web.

Combien gagnerez-vous en vendant des photos sur Alamy : 50% de commission pour les images exclusives. 40% pour les images non exclusives.

Inscrivez-vous ici pour vendre vos photos en ligne sur Alamy.


5. Site pour vendre ses photos en ligne: 123RF

123RF compte plus de 5 millions d’acheteurs potentiels et un système de commissionnement lucratif. Il est disponible à l’échelle internationale dans plus de 44 pays, ce qui signifie que vos photos bénéficieront d’une grande visibilité.

Il y a un seuil minimum de 50 $ pour pouvoir être payé. Vous n’aurez pas besoin de soumettre vos photos exclusivement à 123rF, ce qui le rend intéressant si vous envisagez de contribuer à plusieurs agences de stock.

Pour vendre ses photos en ligne sur 123RF, il vous suffit de créer un compte, de fournir un identifiant valide et de soumettre 10 exemples d’images avec des mots-clés.

Dans un délai d’environ une semaine, votre demande sera examinée et, si elle est approuvée, vous pourrez commencer à télécharger des photos à vendre.

Combien vous pouvez gagner sur 123RF : 30% de part de revenu net. Vous pouvez obtenir jusqu’à 60%, mais vous devez avoir téléchargé plus d’un million de photos !

Inscrivez-vous ici pour vendre des photos en ligne sur 123RF.


6. Site pour vendre ses photos en ligne: Dreamstime

Dreamstime compte plus de 34 millions d’utilisateurs dans le monde et dispose d’un bon système de paiement. De plus, il accepte les images éditoriales et les images d’actualité, contrairement à d’autres sites de microstock.

Tout le monde peut rejoindre leur équipe de contributeurs, mais vous gagnerez un bonus supplémentaire de 10 % si vous téléchargez du contenu exclusif.

Vous devrez atteindre un minimum de 100 $ avant de pouvoir retirer l’argent de votre compte.

Combien vous pouvez gagner sur Dreamstime : 25-50% de partage des revenus nets. Les fichiers exclusifs reçoivent un bonus supplémentaire de 10 %, tandis que les contributeurs exclusifs obtiennent un partage des revenus de 60 % pour toutes les ventes et un bonus supplémentaire de 0,20 $ pour chaque soumission approuvée.

Inscrivez-vous ici pour vendre des photos en ligne sur Dreamstime.


7. Site pour vendre ses photos en ligne: Depositphotos

Depositphotos est le site que j’utilise pour acheter des photos pour Gathering Dreams, avec Adobe Stock et Shutterstock. Ils ont plus de 57 000 images téléchargées chaque jour par plus de 90 000 contributeurs.

Pour vous inscrire sur la plateforme, vous devez télécharger certaines de vos meilleures images. Leurs inspecteurs vérifieront vos fichiers, et une fois que vous serez approuvé, vous pourrez télécharger des photos à vendre.

Vous gagnerez de l’argent en fonction de votre niveau de contributeur. Plus le nombre de téléchargements est élevé, plus vous gagnerez d’argent.

Combien vous pouvez gagner sur Depositphotos : 30% à 38% selon votre niveau si l’image est vendue à la demande. 0,25 à 0,33 $ si l’image est achetée avec un plan d’abonnement.

Inscrivez-vous ici pour vendre des photos en ligne sur Depositphotos.


8. Site pour vendre ses photos en ligne: Getty Images

Getty Images est une agence de photographie de stock spécialisée dans les images haut de gamme. Les éditeurs et les marques à la recherche d’exclusivité sont prêts à payer une prime sur ce site.

Ce qui signifie que vous pouvez gagner beaucoup plus.

Pour postuler, vous devez être âgé de 18 ans. Il suffit ensuite de télécharger l’application Getty Images sur l’App Store ou Google Play. Téléchargez 3 à 6 exemples d’images ou de vidéos (via des liens YouTube), et dans la semaine qui suit, vous saurez si vous êtes accepté sur Getty Images ou iStock by Getty Images.

Si vous êtes autorisé à soumettre vos images à Getty Images, votre contenu devra être exclusif. Cela signifie que vous ne pourrez pas soumettre les mêmes images ailleurs.

Vos images devront être de la plus haute qualité pour être acceptées. Les tarifs sont similaires à ceux des autres sites de stock, mais vous gagnerez plus par image, car les acheteurs paient une prime.

Les images se vendent entre 175 $ pour une très petite résolution et 499 $ pour une grande résolution. Cela signifie que vous pouvez obtenir entre 35 et 100 dollars par image.

Combien gagnerez-vous en vendant vos photos sur Getty Images ? 20% pour les images fixes libres de droits et 25% pour les clips vidéo libres de droits.

Téléchargez l’application depuis l’App Store ou Google Play pour commencer.


9. Stocksy

Stocksy propose d’excellentes photos créatives, originales et variées. En tant que contributeur, vous devenez un propriétaire actif du site, qui est géré comme une coopérative. Cela signifie que vous pouvez influencer les décisions commerciales par le biais d’élections, de votes et d’assemblées générales annuelles.

De plus, ce site offre l’une des rémunérations les plus élevées du marché. Vous pouvez gagner 50 % de redevance sur une licence standard et 75 % de redevance sur une licence étendue.

Vous pouvez vous inscrire dès l’âge de 16 ans (avec une autorisation parentale), ce qui est un avantage si vous souhaitez vendre ses photos en ligne avant 18 ans.

Mais n’oubliez pas que Stocksy exige un contenu 100 % exclusif. Vous pouvez toujours travailler avec d’autres agences, mais toutes les photos que vous téléchargez sur Stocksy ne peuvent être téléchargées nulle part ailleurs.

Combien vous pouvez gagner en vendant des photos sur Stocksy : 50 % de redevance sur une licence standard et 75 % de redevance sur une licence étendue.

Inscrivez-vous ici pour vendre ses photos en ligne sur Stocksy.


10. Canva

Canva est un peu différente des autres agences de stock que nous avons examinées jusqu’à présent. Il s’agit principalement d’un logiciel de conception graphique en ligne basé sur le glisser-déposer, qui compte plus de 10 millions d’utilisateurs dans 179 pays.

Les gens du monde entier l’utilisent pour créer des présentations, des graphiques pour les médias sociaux, etc. Canva fournit des milliers de photos à utiliser gratuitement à ses utilisateurs. Mais il propose également des images de stock de première qualité à la vente. Et c’est là que vous intervenez.

Canva n’exige pas d’exclusivité. Il rend l’achat de photos extrêmement facile pour ses utilisateurs, vous donnant accès à une grande base de clients, prêts à supprimer les filigranes de vos images pour un prix.

Pour vous inscrire, créez un compte, demandez à contribuer et, si vous êtes accepté, vous pouvez commencer à télécharger vos images immédiatement.

Vos revenus dépendront du type de licence que les clients achètent. Vous gagnerez 35% de ce que les acheteurs paient. Cela vaut vraiment la peine d’essayer !

Combien pouvez-vous gagner en vendant des photos d’archives sur Canva : 0,35 $ pour une licence à usage unique, 3,50 $ pour une licence à usage multiple, 35 $ pour une licence étendue.

Inscrivez-vous ici pour vendre des photos en ligne sur Canva.


La vente de photographies de stock en vaut-elle encore la peine ?

Vendre des photographies de stock est de plus en plus difficile chaque année. Aujourd’hui, tout le monde peut prendre de superbes photos avec un smartphone ou un appareil photo à petit budget.

Mais vous pouvez encore gagner de l’argent avec la photographie de stock si vous vous y mettez sérieusement et si vous vous concentrez sur ce qui se vend.

Mais vous ne gagnerez pas d’argent du jour au lendemain.

En consacrant quelques heures par semaine et en étant régulier, vous pouvez espérer gagner entre 200 et 500 euros par mois en quelques mois.

Prêt à vendre ses photos en ligne ?

J’espère que cet article vous a donné envie de commencer à vendre vos photos.

Comme pour toute autre idées de business, tout travail à domicile ou tout moyen de gagner de l’argent rapidement, vous devrez travailler pour gagner de l’argent.

Mais cela peut être une excellente activité secondaire pour toute personne qui aime la photographie ou même pour les professionnels qui veulent gagner un revenu passif.

Commencez par vous inscrire sur Shutterstock, Adobe Stock et d’autres sites de photographie de stock pour commencer à gagner de l’argent dès aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *