Meilleurs plateformes d'apprentissage en ligne

10 Meilleurs plateformes d’apprentissage en ligne en 2021

Lorsqu’il s’agit de construire une carrière de freelance, il est crucial d’avoir une vision claire des compétences et des opportunités. Sur le marché actuel, avoir des compétences ne signifie pas avoir un emploi, construire une carrière de freelance ou le conserver. En fait, la concurrence est féroce, et les gens ne cessent d’apprendre de nouvelles choses qu’ils peuvent utiliser pour faire progresser leur carrière. C’est pourquoi il est fondamental de s’améliorer en tant que freelance, mais aussi de se spécialiser pour devenir plus compétitif et plus utile.

Trouver une bonne plateforme où apprendre de nouvelles compétences en ligne ou améliorer celles qui existent déjà peut être accablant : le choix est presque infini, mais en même temps, il peut être difficile de trouver du contenu et des cours de haute qualité. C’est pourquoi nous avons créé cette liste de sites Web étonnants pour apprendre de nouvelles compétences en ligne à votre propre rythme.

La liste suivante a été créée dans un but précis : vous fournir un répertoire utile de sites Web où apprendre de nouvelles compétences ou améliorer celles que vous possédez déjà, qui soient fiables et ne constituent pas une perte de temps.

Pour votre commodité, nous avons inclus une table des matières afin qu’il soit plus facile de naviguer sur la page. Qu’est-ce que les métiers les mieux payés au monde?

Les meilleurs plateformes d’apprentissage en ligne en 2021

Sans plus tarder, jetons un coup d’œil aux plateformes d’apprentissage en ligne les plus fiables et les plus sûres de 2021, divisées par thèmes.

1. Udemy

Udemy est une plateforme où vous pouvez apprendre à peu près tout. En fait, sur Udemy, il y a des milliers de cours pour tout le monde, à tous les niveaux et dans toutes les niches possibles, et il n’y a pas d’horaire fixe, de sorte que vous pouvez travailler à votre propre rythme et commencer et terminer à votre propre rythme. Attention : certains des cours et des classes sur Udemy sont assez minces et ne vous apportent aucun avantage. Veillez donc à ne choisir que des cours bien notés avec des instructeurs accrédités pour éviter de perdre du temps.


2. Shaw Academy

Shaw Academy permet aux étudiants d’accéder à des cours en ligne professionnels et accrédités. L’atout majeur de Shaw Academy est que les cours sont proposés gratuitement pendant les quatre premières semaines, vous pouvez ensuite poursuivre votre apprentissage en payant un plan mensuel de 49,99 à 60 dollars par mois.


3. Lingoda

Lingoda propose des cours en anglais, français et allemand avec des professeurs de langue maternelle. Les utilisateurs peuvent choisir un abonnement mensuel ou un abonnement à long terme. Chaque classe est composée de 2 à 4 étudiants du monde entier, et les leçons sont organisées sur Zoom. En plus d’enseigner la grammaire et le vocabulaire, Lingoda se concentre sur des sujets de conversation qui s’appliquent aux intérêts, aux carrières et à la vie quotidienne des gens.


4. Italki

Italki propose des leçons individuelles basées sur les objectifs et les intérêts de l’élève : les utilisateurs choisissent les professeurs directement sur l’application, réservent leur leçon à l’heure et au lieu qui leur conviennent, se connectent avec le professeur et paient par leçon. L’application est simple comme bonjour et propose plus de 10 000 professeurs dans plusieurs langues. Le plus gros inconvénient d’Italki est qu’il peut être difficile de trouver de bons professeurs, tout comme il est difficile de trouver des créneaux horaires libres.


5. Babbel

Babbel propose des cours dans 14 langues, et l’accent n’est pas mis sur la grammaire mais surtout sur les phrases à connaître dans une certaine langue. Il coûte entre 6,95 et 12,95 dollars par mois, et c’est un outil utile pour améliorer une langue que l’on connaît déjà plutôt que d’en apprendre une nouvelle, car l’application est plutôt limitée et restreinte.


6. Preply

Preply a gagné en popularité parce qu’il offre une grande base de données de tuteurs en ligne qui peuvent être réservés pour prendre des cours à tout moment. Preply vous permet également de suivre vos progrès et, si après votre première leçon avec un tuteur ne vous convient pas, vous récupérez 100 % du montant payé. Après la première leçon, vous choisirez plusieurs heures et paierez le forfait de leçons pour continuer à apprendre. Des forfaits de 5, 10, 15 et 20 heures sont disponibles pour tous les étudiants.


7. MasterClass

MasterClass n’est pas une plateforme d’apprentissage traditionnelle mais un moyen d’améliorer ses compétences avec l’aide d’instructeurs célèbres. Pour cette raison, vous ne trouverez pas de cours hautement spécialisés car tout tourne autour du sport et des jeux, des arts et du divertissement, de la musique, de l’écriture, de la nourriture, du design et du style, etc. Par exemple, le chef Massimo Bottura a sa propre émission sur Masterclass où les gens peuvent apprendre à cuisiner certains types d’aliments avec son aide. Masterclass est certainement une ressource à consulter si vous cherchez à développer vos compétences créatives et pratiques.


Qu’est-ce qu’une plate-forme de cours en ligne?

Les plateformes d’apprentissage en ligne sont des systèmes de gestion de l’apprentissage qui permettent aux utilisateurs de bénéficier de cours numériques de différents types. Les offres peuvent être similaires aux cours hors ligne, avec un instructeur en direct qui guide les étudiants, ou complètement impersonnelles, avec des ressources préenregistrées à la disposition des étudiants. Les cours en ligne sont également souvent appelés « cours en ligne ouverts et massifs ».

Quel équipement est nécessaire pour suivre des cours en ligne?

Si vous voulez profiter au mieux d’une plate-forme d’apprentissage en ligne, vous devez vous assurer que vous disposez d’une connexion Internet stable, d’un ordinateur et d’une paire d’écouteurs. Si votre cours est censé être interactif, vous avez également besoin d’un microphone pour interagir avec les autres étudiants ou avec votre professeur et éventuellement d’une webcam si vous suivez un cours individuel.

Comment puis-je décider si une plateforme en ligne me conviendra?

La seule façon de vérifier si une plateforme est adaptée à vos besoins est de la tester. Le premier test à effectuer est tout simplement de vérifier le type de cours proposés : si vous trouvez ce que vous cherchez, vous pouvez alors passer à la phase 2, l’analyse. L’analyse du cours qui vous plaît est cruciale pour éviter de perdre du temps et de l’argent : vérifiez les critiques, le plan du cours et jetez également un œil au professeur. Si vous avez des cours particuliers, assurez-vous que vous avez un bon feeling avec votre professeur. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours revenir en arrière et abandonner un cours ou une plateforme si vous pensez qu’il ne correspond pas à vos attentes : vérifiez les conditions générales de la plateforme d’apprentissage en ligne de votre choix pour voir si vous avez droit à un remboursement.

Quelles compétences dois-je améliorer en tant que freelance?

Il n’existe pas d’ensemble unique de compétences que chaque freelance devrait améliorer. Vous devez comprendre où vous êtes et où vous voulez arriver et planifier en conséquence. Assurez-vous de connaître les principes de leadership, et si ce n’est pas le cas, jetez un coup d’œil à notre article avec les meilleurs conseils et cours à suivre pour améliorer vos compétences de leadership en tant que freelance.

Les cours en ligne peuvent-ils vous permettre de trouver un emploi?

Il n’y a pas de corrélation directe entre la participation à un cours en ligne et l’obtention d’un emploi. Mais si vous êtes compétent et améliorez vos compétences dans un domaine spécifique en suivant un cours en ligne, les chances de trouver un emploi de freelance sont plus élevées tant que vous restez concentré sur votre sujet.

Où puis-je trouver d’autres ressources en ligne sur un sujet spécifique?

Les communautés en ligne spécialisées dans un sujet sont un bon moyen de trouver des classes, des cours et des ressources pour apprendre et s’améliorer. Assurez-vous de savoir qui est à la tête de votre marché et de votre sujet, et rejoignez les communautés qui peuvent vous aider à cet égard. De même, les magazines en ligne peuvent être bénéfiques dans le processus d’apprentissage car ils peuvent vous donner un aperçu de quelque chose de spécifique et s’adresser à vous correctement. Engagez le dialogue avec les personnes de votre niche ou de votre domaine d’intérêt sur les médias sociaux, en prêtant attention à la qualité de leur contenu. Google est toujours votre ami : assurez-vous de faire une recherche approfondie pour trouver les meilleures ressources pour vous, et vous serez surpris par le nombre de résultats que vous obtiendrez. Dans tous les cas, veillez à analyser vos résultats pour éviter d’ajouter du bruit à votre quotidien et pour être sûr de trouver les meilleures ressources qui vous aideront à vous améliorer.

Les plateformes d’apprentissage en ligne en valent-elles vraiment la peine?

Les plateformes et les cours en ligne en valent vraiment la peine si vous savez comment en tirer le meilleur parti et choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Essayer d’apprendre une nouvelle compétence tout en jonglant avec un emploi peut être difficile, et lorsque vous apprenez quelque chose en ligne, vous devez mettre en place un système qui vous permet d’appliquer ce que vous avez appris pour le rendre efficace. C’est pourquoi il est essentiel de faire des efforts pour trouver les meilleurs endroits où apprendre à son propre rythme. Vous seul pouvez décider si les plateformes en ligne sont faites pour vous, en fonction de vos objectifs personnels et professionnels et de votre style d’apprentissage préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *